"Devez-vous écrire votre texte à l'aide d'une formule ?
Vous le FEREZ probablement - que vous essayiez consciemment de le faire ou non.
Une formule peut être un autil très utile pour l'homme ou la femme qui étudie l'art du Copywriting...
Elle vous aidera à construire logiquement votre lettre."
Maxwell Ross
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1 - AIDPP: La formule de Robert Collier
Un "truc" pour s'en souvenir facilement est "AIDe Pour Parfait Copywriter", soit A.I.D.P.P.C.
A - ATTENTION
I - INTERET
D - DESCRIPTION C'est la réponse à "De quoi s'agit-il ?" Soyez clair, précis.
P - PERSUASION Utilisez des images, transformez les caractéristiques en avantages, développez vos arguments.
P - PREUVE
C - CONCLUSION Beaucoup de vendeurs hésitent àproposer la commande. Beaucoup de copywriters hésitent à conclure. Conclusion timide = résultats médiocres!
2 - PPPP - La formule d'Henry Hoke
Plus connue sous le nom des 4 "P'': Peindre Promettre - Prouver - Pousser.
PEINDRE. Mettez en image vos avantages les plus importants.
PROMETTRE. Développez-les sous forme de promesses.
PROUVER. Prouvez ce que vous avancez.
POUSSER. Poussez votre prospect à Agir.
Cette formule a l'avantage d'être simple et facile à retenir.
3 - La formule de Bob Stone
Voici une excellente formule. Elle est très complète et facile à suivre:
1 - Promettez un bénéfice dans votre accroche ou dans votre premier paragraphe - votre bénéfice le plus important.
2 - Développez immédiatement ce bénéfice le plus important.
3 - Dites au lecteur ce qu'il va recevoir, ce qu'il va gagner. Soyez spécifique.
4 - Etayez vos affirmations de preuves et de témoignaqes.
5 - Dites au lecteur ce qu'il perdra s'il n'agit pas
6 - Réexprimez votre bénéfice le plus important dans votre offre de conclusion.
7 - Incitez à l'action - maintenant.
4 - La formule de Frank Egner
Cette formule ne doit pas être utilisée systématiquement mais alterner avec d'autres. Sinon vous risquez de lasser vos lecteurs.
1 - Ecrivez une accroche qui créé le désir en même temps qu'elle attire l'attention.
2 - Ajoutez un début qui inspire votre lecteur.
3 - Donnez une définition claire du produit.
4 - Racontez une "success-story" (le témoignage d'un client qui a réussi grâce à votre produit) sur l'utilisation de votre produit).
5 - Mettez des témoignages et des recommandations provenant de consommateurs satisfaits.
6 - Faites la liste des particularités spéciales du produit.
7 - Décrivez la valeur de tout cela pour l'acheteur.
8 - Concevez une conclusion qui pousse à l'action, pour que l'acheteur veuille acheter tout de suite.
9 - Concluez avec un P.S. qui reprend en d'autres mots l'accroche.
5 - La formule de Jack Lacy
En écrivant votre lettre, imaginez-vous simplement votre prospect vous posant tour à tour les questions suivantes:
1 - Qu'est-ce que vous m'apporterez si j'écoute votre histoire?
2 - Comment allez-vous faire tout ce que vous me dites?
3 - Qui peut-être tenu pour responsable solidaire des promesses que vous me faites?
4 - A qui d'autre l'avez -vous déjà apporté?
5 - Et ça coûte combien?
Maxwell C. Ross conseille d'y ajouter :
6 - Comment dois-je faire pour vous passer commande?
Cette formule marche particulièrement bien pour les lettres d'affaire, et les milieux industriels.
6 - AAPPA - La formule de Vic Schwab
Elle est facile à retenir si vous êtes pêcheur à la ligne: AAPPA! (appât!)
1 - ATTENTION - Captez l'attention
2 - AVANTAGE - Montrez aux gens un avantage.
3 - PREUVE - Prouvez-le
4 - PERSUASION - Persuadez les gens de se saisir de cet avantage.
5 - ACTION - Demandez-leur d'AGIR.
7 - BVP - La formule de Bus Reed
Très courte, elle se résume à "B.V.P."
1 - B pour BENEFICES. Dites au lecteur directement comment votre produit ou votre service lui apportera un profit.
2 - V pour VRAISEMBLANCE. Confortez vos affirmations de bénéfices par des faits véritables.
3 - P pour PASSIONNANT. Rendez votre texte passionnant, enthousiasmant, vivant. Soyez enthousiaste à propos des bénéfices que retirera le prospect.
8 - Un cadeau supplémentaire
Je vous avais promis 7 formules: en voici une huitième, très concise, mise au point par Kenneth Goode.
CRISTAL - Rendez votre texte aussi facile à comprendre qu'il est facile de voir au travers du cristal.
AIMANT - Rendez votre proposition aussi attirante qu'un aimant pour un morceau de fer.
ESCALATOR - Rendez la commande et l'action aussi faciles que de monter un étage lorsque l'on prend l'escalator.
9 - + La formule de Christian Godefroy
1 - Rendez votre lecteur CURIEUX.
2 - Parlez-lui de LUI.
3 - Montrez-lui ce que votre produit lui APPORTERA.
4 - Dites-lui COMMENT.
5 - PROUVEZ-le lui.
6 - Offrez une GARANTIE.
7 - Résumez les AVANTAGES.
8 - Donnez-lui de BONNES RAISONS d'agir tout de suite.
9 - P.S. Faites lui un CADEAU GRATUIT s'il répond vite.
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Extrait de "Comment Ecrire Une Lettre Qui Vend"
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http://www.marketing-et-direct.fr/
Exemples de mailings utilisant l'une de ces formules :
https://www.marketing-et-direct.fr/prestations-daccompagnement/campagnes-b-to-b