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7 copywriters chevronnés vous révèlent leurs secrets pour écrire une lettre qui vend

"Devez-vous écrire votre texte à l'aide d'une formule ?

Vous le FEREZ probablement - que vous essayiez consciemment de le faire ou non.

Une formule peut être un autil très utile pour l'homme ou la femme qui étudie l'art du Copywriting...

Elle vous aidera à construire logiquement votre lettre."

Maxwell Ross

***

1 - AIDPP: La formule de Robert Collier

Un "truc" pour s'en souvenir facilement est "AIDe Pour Parfait Copywriter", soit A.I.D.P.P.C.

A - ATTENTION

I - INTERET

D - DESCRIPTION C'est la réponse à "De quoi s'agit-il ?" Soyez clair, précis.

P - PERSUASION Utilisez des images, transformez les caractéristiques en avantages, développez vos arguments.

P - PREUVE

C - CONCLUSION Beaucoup de vendeurs hésitent àproposer la commande. Beaucoup de copywriters hésitent à conclure. Conclusion timide = résultats médiocres!

2 - PPPP - La formule d'Henry Hoke

Plus connue sous le nom des 4 "P'': Peindre Promettre - Prouver - Pousser.
PEINDRE. Mettez en image vos avantages les plus importants.
PROMETTRE. Développez-les sous forme de promesses.
PROUVER. Prouvez ce que vous avancez.
POUSSER. Poussez votre prospect à Agir.
Cette formule a l'avantage d'être simple et facile à retenir.

3 - La formule de Bob Stone

Voici une excellente formule. Elle est très complète et facile à suivre:
1 - Promettez un bénéfice dans votre accroche ou dans votre premier paragraphe - votre bénéfice le plus important.
2 - Développez immédiatement ce bénéfice le plus important.
3 - Dites au lecteur ce qu'il va recevoir, ce qu'il va gagner. Soyez spécifique.
4 - Etayez vos affirmations de preuves et de témoignaqes.
5 - Dites au lecteur ce qu'il perdra s'il n'agit pas
6 - Réexprimez votre bénéfice le plus important dans votre offre de conclusion.
7 - Incitez à l'action - maintenant.

4 - La formule de Frank Egner

Cette formule ne doit pas être utilisée systématiquement mais alterner avec d'autres. Sinon vous risquez de lasser vos lecteurs.
1 - Ecrivez une accroche qui créé le désir en même temps qu'elle attire l'attention.
2 - Ajoutez un début qui inspire votre lecteur.
3 - Donnez une définition claire du produit.
4 - Racontez une "success-story" (le témoignage d'un client qui a réussi grâce à votre produit) sur l'utilisation de votre produit).
5 - Mettez des témoignages et des recommandations provenant de consommateurs satisfaits.
6 - Faites la liste des particularités spéciales du produit.
7 - Décrivez la valeur de tout cela pour l'acheteur.
8 - Concevez une conclusion qui pousse à l'action, pour que l'acheteur veuille acheter tout de suite.
9 - Concluez avec un P.S. qui reprend en d'autres mots l'accroche.

5 - La formule de Jack Lacy

En écrivant votre lettre, imaginez-vous simplement votre prospect vous posant tour à tour les questions suivantes:
1 - Qu'est-ce que vous m'apporterez si j'écoute votre histoire?
2 - Comment allez-vous faire tout ce que vous me dites?
3 - Qui peut-être tenu pour responsable solidaire des promesses que vous me faites?
4 - A qui d'autre l'avez -vous déjà apporté?
5 - Et ça coûte combien?
Maxwell C. Ross conseille d'y ajouter :
6 - Comment dois-je faire pour vous passer commande?
Cette formule marche particulièrement bien pour les lettres d'affaire, et les milieux industriels.

6 - AAPPA - La formule de Vic Schwab

Elle est facile à retenir si vous êtes pêcheur à la ligne: AAPPA! (appât!)
1 - ATTENTION - Captez l'attention
2 - AVANTAGE - Montrez aux gens un avantage.
3 - PREUVE - Prouvez-le
4 - PERSUASION - Persuadez les gens de se saisir de cet avantage.
5 - ACTION - Demandez-leur d'AGIR.

7 - BVP - La formule de Bus Reed

Très courte, elle se résume à "B.V.P."
1 - B pour BENEFICES. Dites au lecteur directement comment votre produit ou votre service lui apportera un profit.
2 - V pour VRAISEMBLANCE. Confortez vos affirmations de bénéfices par des faits véritables.
3 - P pour PASSIONNANT. Rendez votre texte passionnant, enthousiasmant, vivant. Soyez enthousiaste à propos des bénéfices que retirera le prospect.

8 - Un cadeau supplémentaire

Je vous avais promis 7 formules: en voici une huitième, très concise, mise au point par Kenneth Goode.
CRISTAL - Rendez votre texte aussi facile à comprendre qu'il est facile de voir au travers du cristal.
AIMANT - Rendez votre proposition aussi attirante qu'un aimant pour un morceau de fer.
ESCALATOR - Rendez la commande et l'action aussi faciles que de monter un étage lorsque l'on prend l'escalator.

9 - + La formule de Christian Godefroy

1 - Rendez votre lecteur CURIEUX.
2 - Parlez-lui de LUI.
3 - Montrez-lui ce que votre produit lui APPORTERA.
4 - Dites-lui COMMENT.
5 - PROUVEZ-le lui.
6 - Offrez une GARANTIE.
7 - Résumez les AVANTAGES.
8 - Donnez-lui de BONNES RAISONS d'agir tout de suite.
9 - P.S. Faites lui un CADEAU GRATUIT s'il répond vite.

***

Extrait de "Comment Ecrire Une Lettre Qui Vend"

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http://www.marketing-et-direct.fr/

Exemples de mailings utilisant l'une de ces formules :

https://www.marketing-et-direct.fr/prestations-daccompagnement/campagnes-b-to-b

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Qu'est-ce que le Marketing Viral ?

Marketing viral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le marketing viral est une forme de publicité à la diffusion de laquelle le consommateur contribue.

Depuis le développement d’Internet et la démocratisation du haut débit, on a pu voir se développer de manière exponentielle ce nouveau phénomène.


Sommaire

1 Définition

2 Méthode

3 Exemples

4 Aspects légaux

5 Articles connexes

6 Notes et références

Lire la suite : Article Marketing viral de Wikipédia français.


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Qu'est-ce que le buzz (marketing) ?

Le buzz
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le buzz (anglicisme de bourdonnement) est une technique marketing consistant, comme son nom l'indique, à faire du bruit autour d'un nouveau produit ou d'une offre.
Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).


Sommaire

1 Le principe
2 Apparition
3 Les limites du genre
4 Quelle méthode ?
5 Bibliographie
6 Liens internes

Lire la suite : Article Buzz (marketing) de Wikipédia en français


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